mercredi 20 novembre 2013

Olives noires confites



Olives Noires Confites :

Souvent, on a un ou deux oliviers dans son jardin, il n’est pas question de faire de l’huile. 
Pour 1 litre d'olive, il faut 5 à 6 kg d’olives. Mais on peut produire un ou quelques bocaux d’olives confites.




Les olives noires pour la table se ramassent fin novembre ou début décembre.

Les olives doivent être mûres (d’un violet noir) et bien charnues.

Mettre les olives dans un récipient non métallique, saupoudrer les de sel fin. Faites-les sauter pour que les olives s’imprègnent de sel. Recouvrer le récipient d’une toile épaisse pour limiter l’évaporation.

Laisser les olives pendant 5 ou 6 jours en les faisant sauter 2 ou 3 fois par jour, si nécessaire rajouter un peu de sel. Si les olives rejettent trop d’eau, en enlever  un peu, mais pas la totalité car elles se dessécheraient trop.

Lorsqu’elles ont perdues toute amertume, égoutter les bien, essuyer les en les roulant dans un torchon. Mettre les olives un bocal avec les aromates de votre goût : thym, laurier, sauge, fenouil, romarin …

Verser sur les olives une bonne rasade d’huile d’olive ; rouler le bocal pour que toutes les olives en profitent et conserver dans un endroit frais.

Elles peuvent être consommées après une quinzaine de  jours.

mardi 15 octobre 2013

AubenaSavons



                                               AubenaSavons



 AubenaSavons première production artisanale de savons de la ville produit régulièrement les 7 savons décrits dans la notice ci-dessous.

Jacques répondra à vos questions

L'aspect pratique de la production est dans l'article Savonnerie Albenassienne.

Nos savons sont produits par la technique ancestrale de la saponification à froid. Ces savons ont 3 caractéristiques : la détergence (ils lavent), l'hydratation ( ils contiennent env.10% de glycérine végétale) et un surgras env.10% d'huile végétale choisie par le producteur.

 Tous nos savons sont  fabriqués à partir de produits bios et naturels
Saponification à froid et production artisanale

Savon végétal au Chanvre

Riche en acides gras, l'huile de chanvre a des propriétés hydratantes et adoucissantes pour la peau. Ce savon est recommandé pour les peaux sèches mais aussi pour les peaux de jeunes à tendance problèmes. Il est délicatement parfumé à l’huile essentielle de lavande fine.
Composition : 15% d'huile de chanvre

Détox au Charbon végétal

Riche en beurre de karité, aux propriétés adoucissante et protectrice, ce savon, recommandé pour les peaux sensibles, nettoie et purifie la peau en douceur tout en préservant son équilibre naturel. Les huiles essentielles d'ylang-ylang et menthe poivrée procurent une note de fraîcheur et une sensation propreté immédiate.

Douceur de Calendula

Sans parfum, antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien, la mousse onctueuse de ce savon nettoie et hydrate délicatement les peaux sensibles. Peut être utilisé quotidiennement. Les extraits des fleurs de Calendula sont obtenus par macération dans l'huile d'olive Bio.
L’huile d’avocat apporte ses propriétés adoucissante, régénérante  et hydratante.

Lifting au Lierre

Le Lierre Grimpant possède des propriétés amincissantes reconnues et a une action astringente et revitalisante qui tonifie la peau.Il réduit visiblement l’aspect cellulite et procure ainsi un effet lissant tout en douceur. L'extraction des feuilles de Lierre est obtenus par macération dans une huile d'olive Bio. Il est parfumé par un cocktail de 4 huiles essentielles.

Couleur café

Parfait exfoliant pour la peau, ce savon possède également des propriétés anti-odeur qui le rendent indispensables dans nos cuisines pour enlever les odeurs tenaces sur les mains. L'eau dans le procédé de production est un café très fort. Un ajout d'Argan à la trace protège la peau grâce à son pouvoir antioxydant. Ce savon sans parfum a été developpé pour les personnes présentant des allergies.

Bar Shampoing

Proposer un shampoing en barre à l'ancienne semble un défi impossible face au gel douche qui mousse, ne lave pas, n'a rien de naturel et n'est pas un savon. Pourtant ce Bar Shampoing est particulièrement apprécié. C'est un savon qui mousse et qui lave. La mousse est belle et dense grâce à l'huile de ricin. Il est parfumé avec 4 huiles essentielles.

Savon au lait

Le lait choisie est du lait de vache de la montagne ardéchoise (Carrier). Il est utilisé dans la dilution de la soude à une température inférieure à 50°c. L'obtention de la trace (émulsion) est longue. Cette production délicate est récompensée par savon équilibré, nourrissant et très doux pour la peau. Il est parfumé par 2 huiles essentielles Patchouli et Vétiver.

Modifié mars 2017

vendredi 8 mars 2013

Livres 2012



Parmi les auteurs français mes 3 préférés sont sans aucun doute : Gilbert Sinoué, Eric-Emmanuel Schmitt et Amin Maalouf.
Au cours de l’année 2012, je n’ai rien lu de Gilbert Sinoué ; mais j’ai lu quelques livres des 2 autres auteurs.

Eric-Emmanuel Schmitt :

Il est né à Sainte Foy Les Lyon, il a un peu plus de 50 ans. Il est normalien. Je pense qu’il s’agit d’une personne optimiste même si parfois il doit un peu se forcer.
J’adore ses nouvelles, genre que je lisais peu à tort. En quelques dizaines de pages ; il arrive à vous faire entrer dans des personnages et des situations complexes ; on attend alors la chute toujours inattendue et souvent décapante.
 En 2012 j’ai lu :
-          Odette Toulemonde et Autres histoires (8 nouvelles )
-          La Rêveuse d’Ostende (5 nouvelles)
-          La secte des Égoïstes (pas mon préféré)
Autres livres  lus précédemment qui m’ont particulièrement marqué :
-          Mr Ibrahim et les fleurs du Coran
-          L’Enfant de Noé
-          La part de l’autre
Il est l’auteur français contemporain le plus joué au théâtre dans le monde. Au cinéma, je me rappelle «  Odette Toutlemonde » super.

Amin Maalouf :

Né en 1949 à Beyrouth, ce franco-libanais fait parti de l’académie française. Il représente le mélange de sang de l’orient méditerranéen y compris la Turquie. C’est un chrétien dans le monde arabe ou un arabe en occident.
En 2012, j’ai renoué avec cet auteur en lisant : Le périple de Beldassare. Ce roman est comme un conte, une légende et bien sûr excellent. Non seulement le style est enchanteur ; mais aussi le travail d’historien qui voit notre monde sous l’angle des habitants du Moyen-Orient
Les autres romans lus d’Amin Maalouf sont :
-          Léon l’Africain
-          Samarcande
-          Les échelles du levant
-          Les jardins de lumière
etc ….



Les auteurs japonais :

Au cours de cette année, j’ai lu 5 bouquins d’auteurs japonais. J’avais lu quelques auteurs ; il y a déjà de nombreuses années. C’étaient des auteurs reconnus comme  Kawabata, Mishima trop littéraires et pessimistes. 2 des 4 auteurs lus en 2012 sont des femmes.


Teru Miyamoto : Les gens de la rue des rêves et le Brocart
La rue des rêves ceux sont 10 nouvelles avec les mêmes personnages ; je pense qu’elles permettent de se faire une bonne idée de la vie de petite gens au Japon. Le Brocart échange de lettres entre 2 personnages est aussi excellent.

Yoka Ogawa : La formule préférée du professeur
La relation entre le professeur de math (un peu fou), sa femme de ménage et le fils de celle-ci est un jeu plein de finesse.

Hironi Kawakami : La brocante Nakano (Ecrivaine)
Là aussi la relation de quelques personnages simples dans un magasin de brocante que l’on suit. On comprend mieux la société japonaise d’aujourd’hui ; certainement plus près de la notre que l’on ne le pense.

Yoshimura Akira : La guerre de jours glacés
Le sujet est plus sérieux. Jusqu’où va la responsabilité des soldats en temps de guerre? En général elle est posée pour ceux du camp des perdants. On suit cet ancien lieutenant homme du peuple après la défaite du Japon. Tout cela est décrit sans grande théorie en suivant la vie de ce lieutenant dans les années qui suivent la défaite.




La 2ème guerre mondiale en Allemagne et en URSS :

J’étais bien parti pour des livres relatifs à cette période difficile ; mais je reste convaincu que l’homme garde un peu d’humain et parfois critique même lorsque la machine de guerre monstrueuse se met en route.
Seul dans la nuit de Hans Fallada ce livre est remarquable. Un  couple de gens simples, suite à la mort de leur fils au front, prend conscience du mensonge du nazisme. Une petite rébellion conduira au drame.
Hans Fallada ( 1893-1947) a une vie perturbé par la drogue et l’alcool. Il a traversé la période du nazisme avec une seule arrestation. Bien que prolifique pendant cette période il a été toléré par le système. Seul dans la nuit a été écrit après la guerre

Purge de Sofi Oksanen : Livre sur les occupations successives de l’Estonie.
L’auteure a 36 ans finlandaise ; sa mère est estonienne.

Aussi quelques livres moyens comme HHhH …
Enfin un livre « Les Bienveillantes »  où Jonathan Littell veut prouver qu’il ne restait rien d’humain dans les nazis qui ont participé au massacre des juifs. Ce prix Goncourt 2006 est selon moi illisible. On peut seulement voir chez l’homme un musée des horreurs. J’ai abandonné sa lecture.



Des policiers :

Henning Mankell : Les chaussures italiennes
Donna Leon : Péchés Mortels

Les auteurs sont bien connus et on les lit sans risque pour moi, ceux sont les 2 meilleurs policiers que j’ai lus en 2012.


Les autres :

  
Russell Banks : American Darling
J’hésite toujours à lire les auteurs américains des années 70 . Bien sûr, il y en a des excellents auteurs comme Jim Harrisson dont j’ai lu 3 nouvelles Julip en 2012. Ce livre de Russell Banks est remarquable ; il faut se méfier des a priori.

Tracy Chevalier : Prodigieuses créatures
Cette américaine 50 ans vit à Londres et écrit comme une anglaise. Elle est très connue pour « La jeune fille à la perle ». Ce livre est tout aussi remarquable.

Dinaw Mengestu : Les belles choses qui portent au ciel
Ce livre nous fait vivre la relation d’un anglais et d’un émigré éthiopien qui sont appelés à travailler ensemble.