vendredi 8 mars 2013

Livres 2012



Parmi les auteurs français mes 3 préférés sont sans aucun doute : Gilbert Sinoué, Eric-Emmanuel Schmitt et Amin Maalouf.
Au cours de l’année 2012, je n’ai rien lu de Gilbert Sinoué ; mais j’ai lu quelques livres des 2 autres auteurs.

Eric-Emmanuel Schmitt :

Il est né à Sainte Foy Les Lyon, il a un peu plus de 50 ans. Il est normalien. Je pense qu’il s’agit d’une personne optimiste même si parfois il doit un peu se forcer.
J’adore ses nouvelles, genre que je lisais peu à tort. En quelques dizaines de pages ; il arrive à vous faire entrer dans des personnages et des situations complexes ; on attend alors la chute toujours inattendue et souvent décapante.
 En 2012 j’ai lu :
-          Odette Toulemonde et Autres histoires (8 nouvelles )
-          La Rêveuse d’Ostende (5 nouvelles)
-          La secte des Égoïstes (pas mon préféré)
Autres livres  lus précédemment qui m’ont particulièrement marqué :
-          Mr Ibrahim et les fleurs du Coran
-          L’Enfant de Noé
-          La part de l’autre
Il est l’auteur français contemporain le plus joué au théâtre dans le monde. Au cinéma, je me rappelle «  Odette Toutlemonde » super.

Amin Maalouf :

Né en 1949 à Beyrouth, ce franco-libanais fait parti de l’académie française. Il représente le mélange de sang de l’orient méditerranéen y compris la Turquie. C’est un chrétien dans le monde arabe ou un arabe en occident.
En 2012, j’ai renoué avec cet auteur en lisant : Le périple de Beldassare. Ce roman est comme un conte, une légende et bien sûr excellent. Non seulement le style est enchanteur ; mais aussi le travail d’historien qui voit notre monde sous l’angle des habitants du Moyen-Orient
Les autres romans lus d’Amin Maalouf sont :
-          Léon l’Africain
-          Samarcande
-          Les échelles du levant
-          Les jardins de lumière
etc ….



Les auteurs japonais :

Au cours de cette année, j’ai lu 5 bouquins d’auteurs japonais. J’avais lu quelques auteurs ; il y a déjà de nombreuses années. C’étaient des auteurs reconnus comme  Kawabata, Mishima trop littéraires et pessimistes. 2 des 4 auteurs lus en 2012 sont des femmes.


Teru Miyamoto : Les gens de la rue des rêves et le Brocart
La rue des rêves ceux sont 10 nouvelles avec les mêmes personnages ; je pense qu’elles permettent de se faire une bonne idée de la vie de petite gens au Japon. Le Brocart échange de lettres entre 2 personnages est aussi excellent.

Yoka Ogawa : La formule préférée du professeur
La relation entre le professeur de math (un peu fou), sa femme de ménage et le fils de celle-ci est un jeu plein de finesse.

Hironi Kawakami : La brocante Nakano (Ecrivaine)
Là aussi la relation de quelques personnages simples dans un magasin de brocante que l’on suit. On comprend mieux la société japonaise d’aujourd’hui ; certainement plus près de la notre que l’on ne le pense.

Yoshimura Akira : La guerre de jours glacés
Le sujet est plus sérieux. Jusqu’où va la responsabilité des soldats en temps de guerre? En général elle est posée pour ceux du camp des perdants. On suit cet ancien lieutenant homme du peuple après la défaite du Japon. Tout cela est décrit sans grande théorie en suivant la vie de ce lieutenant dans les années qui suivent la défaite.




La 2ème guerre mondiale en Allemagne et en URSS :

J’étais bien parti pour des livres relatifs à cette période difficile ; mais je reste convaincu que l’homme garde un peu d’humain et parfois critique même lorsque la machine de guerre monstrueuse se met en route.
Seul dans la nuit de Hans Fallada ce livre est remarquable. Un  couple de gens simples, suite à la mort de leur fils au front, prend conscience du mensonge du nazisme. Une petite rébellion conduira au drame.
Hans Fallada ( 1893-1947) a une vie perturbé par la drogue et l’alcool. Il a traversé la période du nazisme avec une seule arrestation. Bien que prolifique pendant cette période il a été toléré par le système. Seul dans la nuit a été écrit après la guerre

Purge de Sofi Oksanen : Livre sur les occupations successives de l’Estonie.
L’auteure a 36 ans finlandaise ; sa mère est estonienne.

Aussi quelques livres moyens comme HHhH …
Enfin un livre « Les Bienveillantes »  où Jonathan Littell veut prouver qu’il ne restait rien d’humain dans les nazis qui ont participé au massacre des juifs. Ce prix Goncourt 2006 est selon moi illisible. On peut seulement voir chez l’homme un musée des horreurs. J’ai abandonné sa lecture.



Des policiers :

Henning Mankell : Les chaussures italiennes
Donna Leon : Péchés Mortels

Les auteurs sont bien connus et on les lit sans risque pour moi, ceux sont les 2 meilleurs policiers que j’ai lus en 2012.


Les autres :

  
Russell Banks : American Darling
J’hésite toujours à lire les auteurs américains des années 70 . Bien sûr, il y en a des excellents auteurs comme Jim Harrisson dont j’ai lu 3 nouvelles Julip en 2012. Ce livre de Russell Banks est remarquable ; il faut se méfier des a priori.

Tracy Chevalier : Prodigieuses créatures
Cette américaine 50 ans vit à Londres et écrit comme une anglaise. Elle est très connue pour « La jeune fille à la perle ». Ce livre est tout aussi remarquable.

Dinaw Mengestu : Les belles choses qui portent au ciel
Ce livre nous fait vivre la relation d’un anglais et d’un émigré éthiopien qui sont appelés à travailler ensemble.