mardi 10 mai 2016

Le Tour du Monde en 80 Livres

Je vous propose un tour du Monde en 80 livres réalisés en un an. Il n’y a pas eu de fatigue, ni de stress. C’est instructif et économique. Cependant, je n’ai pas profité de la variété culinaire. Côté langue : juste un peu d'espagnol et d'italien.


Le Monde :

Jules Verne a publié ‘’ Le Tour du Monde en 80 jours’’ en 1873 donc à lui l’honneur. Le livre de Jules Verne avec le voyage fictif de Phileas Fogg a eu une répercussion dans de le Monde entier. Une jeune femme journaliste américaine Nellie Bly entreprend fin 1890 le tour à partir de New York qu'elle réalise en 72 jours son voyage est suivi par la toute la presse américaine et donne lieu aux paris les plus fous.  Marco Polo a été un précurseur avec la route de la soie au 13ème siècle qui est évoqué ici par un livre de Baricco : la Soie. Les grands navigateurs ont réveillé l’Europe à la fin du 15ème siècle  J’ai retenu Ferdinand Magellan de Stefan Zweig (mon auteur préféré). Les portugais m’en voudront de ne pas parler de Vasco de Gama et les français de les oublier. Anna Enquist n’a pas oublié l’épouse de James Cook qui attendait son retour. Enfin, un pied de nez à Christophe Colomb.
Amin Maalouf : Aujourd'hui après mille aventures nous trouvons dans une opposition du monde capitaliste et des autres. Mais, il n'y a plus de capitaine ni de gouvernail pour conduire ce monde.

-          Jules Verne : Le tour du Monde en 80 jours
-    Nellie Bly :  Le tour de monde en 72 jours
-      Alessandro Baricco : Seta – L’histoire part d’un village ardéchois jusqu’au Japon
-          Stefan Zweig : Magellan
-    Anna Enquist :Le retour – Que faisait la femme de James Cook ?
-  Amin Maalouf : Le labyrinthe des égarés -

Le tour du Monde de Magellan



L’Europe :

Dans ce tour du Monde, elle est la plus représentée. Bien sûr, je vis en Europe ; le nombre de langues n’est plus un obstacle grâce aux traductions qui se sont généralisées ; mais aussi parce que les lecteurs sont nombreux et les écrivains n’y risquent plus la prison ou la mort.

Arnaldur Indrison

Europe du Nord : Elle est représentée par la Finlande, l’Islande et la Suède. Le roman policier y est maître bien que ces pays ont la plus basse criminalité du Monde. Il permet de décrire la société, les habitudes, leurs mœurs … Le Millenium de Stieg Larsson a permis l’entrée en force en France de cette littérature bien que pour moi il ne s’agit pas du meilleur livre du genre. Le second genre est la seconde guerre mondiale et la relation avec l’Union Soviétique que l’on retrouve dans l’ensemble de la littérature européenne.

-     Finlande - Arto Paasilinna : Sang chaud, nerfs d’acier – La Finlande après la seconde guerre mondiale est neutre entre les 2 blocs.
-         Islande - Arnaldur Indrison : La femme en vert
-  Suède – Henning Mankell : Les chaussures italiennes - Selon moi le meilleur auteur de romans policiers de l'Europe du Nord
-         Suède – Jonas Jonasson : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Il faut le lire, si on aime rigoler.



La Russie, l’Europe de l’Est et L’Allemagne : 
Le 20ème siècle a été terrible pour cette partie de l’Europe, l’arrivée du communisme, le nazisme, l’effondrement du communisme dans l’anarchie. Que sera le 21ème ?

-          Russie – Anne-Marie Revol : L'étoile rouge
 Le 1er vol d'un homme autour la terre : Gagarine

 

    -          Biélorussie – Svetlana Alexievitch : La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement
-          Ukraine – Andreï Kourkov : Le pingouin
-          Hongrie – Agata Kristof : Le grand cahier
-          Estonie – Sofi Oksanen : Purge
-          Allemagne – Hans Fallada : Seul dans Berlin
-          Allemagne – Christine de Mazières : Trois jours à Berlin


L’Europe Occidentale : La partie occidentale de l’Europe y compris l’Allemagne de l’ouest après la 2ème guerre mondiale est devenue insouciante malgré la guerre froide avec ses bombes atomiques dans tous les coins. Les partis communistes français ou italiens malgré leur force n’étaient pas pris au sérieux dans leur croisade pour le bonheur du peuple. Après avoir envoyé nos soldats pour empêcher la décolonisation, celle-ci était inévitable : bien vite tout cela a été oublié par tous.

La Belgique est le pays de la bande dessinée avec Tintin qui a fait le tour du Monde, Spirou puis Pilote....

-          Hergé : Les bijoux de la Castafiore


Le chemin de Stevenson

La France a souvent été décrite par des auteurs étrangers. Je vous conseille de faire le chemin de Stevenson en 2 semaines mais sans âne si vous voulez y arriver. Un "policier" qui se passe chez les normands de Michel Bussi. Le rappel de notre comportement vis-à-vis de juifs pendant la 2ème guerre mondiale avec Patrick Modiano reste bien douloureux. A l'heure de la polémique sur l'orthographe, c'est l'occasion de lire un bouquin de Henriette Walter

-          Michel Bussi : Nymphéas Noirs
-          Henriette Walter : Le français de tous les sens
Quelques phrases entendues au Canada :
Ils sont allés à l'hôtel pour une petite secousse (Ils sont allés à l'hôtel pour un petit moment)
Il est parti dans les bois chercher des cocottes ( Il est parti dans le bois chercher des pommes de pin)
A matin le postillon était chaud ( ce matin le facteur était ivre)  
-          Patrick Modiano : Dora Bruder
-      Roger- Louis Stevenson : Voyage avec un âne dans les Cévennes

L’Italie est un pays que je connais bien pour y avoir passé 7 années. Elle est bien connue pour sa douceur de vivre même si Silvia Avallone  et les 3 auteurs de roman policiers n’ont pas tout à fait ce point de vue. Andrea Camilleri est le maître italien du giallo ; il faut le lire en italien. C'est de l'italien et du sicilien tout à fait compréhensible. Les 4 livres retenus se passent en Sicile, en Toscane, à Naples et à Venise.

-          Andrea Camilleri : La gita a Tindari
-          Silvia Avallone : D’acier

Stadio San Paolo

-          Maurizio de Giovanni : Il metodo del Coccodrillo
    Maurizio est un tifoso du Napoli. 2016 restera une bonne année pour le Napoli ; même si la Juve gagnera une nouvelle fois grâce à des moyens discutables.

-          Donna Leon : Mort à Venise

Le Royaume Uni est certainement un pays où l’on écrit beaucoup. Faire une sélection de 3 livres n’est pas une tâche facile.

-          Tracy Chevalier : Prodigieuses créatures
-          Jonathan Coe : La vie très privée de Maxwell Sim
-          William Boyd : Orages ordinaires

Les Pays-Bas est un pays que je connais pour avoir épousé une hollandaise et mes 2 enfants sont franco-hollandais. Je ne parle pas la langue malgré quelques efforts. Mais j’ai pu grâce aux traductions accéder à de très bons auteurs.

-          Hella S. Haasse : Les routes de l’imaginaire
-          Simone van der Vlugt : La maîtresse du peintre

La Suisse est une île sans accès à la mer avec ses montagnes et ses mystères

-          Martin Suter : le diable de Milan


L’Afrique :

L’Afrique après la 2ème guerre mondiale est sortie du colonialisme en moins de 20 ans. Mais la stabilité de ces pays n’a pas été assurée pour des multiples raisons : des frontières établies par les pays de l’Europe conquérante qui sont considérées comme immuables, une corruption généralisée, un niveau éducatif faible. De nombreux écrivains ont émigrés en Europe ou  aux USA. Le français  est déjà plus parler  en Afrique qu’en Europe. Rapidement tous ces pays se réveilleront.

Afrique du Nord : L’unité de ces pays, qui existe culturellement, n’a pu se concrétiser.  L’Algérie a été aidée par le Maroc pendant la guerre d’indépendance. Elle a cependant fermé sa frontière depuis de nombreuses années. J’ai enseigné 2 ans en Algérie après l’indépendance ; je n’aurais jamais imaginé que cela serait si difficile pour ouvrir ce pays.
La Tunisie semblait pouvoir sortir des difficultés ; mais la révolution des jasmins a été un échec.
L’Égypte, qui avait un rôle de leader avec Nasser dans le monde arabe, s’est perdue dans des luttes internes.

-               Maroc Leïla Slimani : Le pays des autres
-    Algérie – Yasmina Khadra : Les agneaux du seigneur
                        Alice Zeniter : L'art de perdre 
   
   -    Tunisie  - Yamen Manai : L'amas Ardent
-   Egypte – Gilbert Sinoué : Le Colonel et l’Enfant-roi Mémoires d’Egypte
    Ecouter sur you tube Helwa Ya Baladi écrite pour Dalida par Gilbert Sinoué qui s'appelait alors Kassab. Il a écrit également les paroles de plusieurs chansons de Claude François.


Afrique Noire : Je connais ces pays par les livres ; il y a beaucoup d'écrivains remarquables. Chimamanda Ngozi Adichie est selon moi un futur prix Nobel.

-         Congo Brazaville – Alain Mabanckou : La vision d’un enfant dans la vie quotidienne
- Cameroun – Djaili Amadou Arnal  : Les impatientes
-          Mali – Amadou Hampaté Bâ : Amkoullel, l’Enfant Peul

-     Nigeria – Chimamanda Ngozi Adichie : L’autre moitié du soleil
-     Rwanda – Scholastique Mukasonga : Ce que murmurent les collines
-          Zimbabwe – Doris Lessing : Mara et Dan
-       Mayotte (île) – Natacha Appanah  : Tropique de la violence



L’Amérique :

Ce continent découvert par Christophe Colomb ; il y a un peu plus de 500 ans à donner lieu au plus grand métissage des peuples du monde. Je l’ai divisé en 3 parties : USA + Canada – Les Antilles -  L’Amérique latine. Je connais ce continent pour avoir habité de nombreuses années en Amérique Latine.

USA et Canada : Les États-Unis sont le centre du monde. Les américains ne sont peut être pas les plus grands lecteurs ; mais les USA éditent le plus grand nombre de livres et ils sont traduits avec le plus grand soin dans de nombreuses langues dont le français. Se limiter à quelques livres (4) pour ce pays est une chose bien difficile.

USA


 
-          Jim Harrison – Un bon jour  pour mourir
-          Philip Roth – Portnoy et son complexe 
-          Kathryn Stockett – La couleur des sentiments-          Joyce Carol Oates – Les mystères de Winterthurn

Canada

-          Louise Penny – Sous la glace
 -          Margaret Atwood – La servante écarlate
 

Les Caraïbes : Ces petits pays sont très liés aux USA. L’espagnol et l’anglais y sont généralement parlés et l’immigration aux USA est très forte, le tourisme américain est essentiel pour l’économie de ces îles. La production littéraire est abondante et de qualité.

-   ;  Cuba – Leonardo Padura : La transparence du temps
-   Santo Domingo – Junot Diaz : la brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao
-          Trinidad – V.S. Naipaul : Le masseur mystique.
L'auteur appartient à la communauté indienne (des Indes) qui représente la moitié des habitants de l'île.

L’Amérique latine : Même si la distance entre Mexico et Buenos Aires est 8000 km, il y a une unité culturelle entre ces pays. Les grands auteurs sont bien traduits en français. Mais pour le Venezuela en plein égarement après 17 ans de chavisme, les livres se référant à la période actuelle sont seulement  en espagnol. Je n’ai pas oublié Henri Charrière peut être l’albenassien le plus célèbre qui a écrit « Papillon » un livre vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dont 2.5 en France, ni Mafalda la merveilleuse petite fille de Quino bien sûr à lire en Argentin. J'ai habité l'Amérique Latine une dizaine d'année.


-            Argentine – Quino : Mafalda
-      Brésil – Luis Alfredo Garcia-Rosa : Objets trouvés
-          Chili – Isabelle Allende: La Maison aux esprits
-    Colombie – James Canon : Dans la ville des veuves intrépides

Claudia Cardinale et Henri Charrière

-            Guyane Française – Henri Charrière : Papillon
 -         Mexique – Guillermo Arriaga : Un doux Parfum de mort

Frida Kahlo et Leon Trotsky

-         Mexique – Gérard de Cortanze : Les amants de Coyacan
-       Pérou – Mario Vargas Llosa : Pantaleon et les visiteuses
-      Venezuela – Manuel Acedo Sucre : Nosotros Todos


L’Asie :

Je ne connais pratiquement pas ce continent. Le Moyen Orient sera la poudrière du monde dans les années, qui viennent, cela me semble sûr. Je pense que la Chine et l’Inde prendront une place toujours plus importante et l’on pourra profiter d’une arrivée  fantastique de bons bouquins de ces 2 pays. L'Inde et la Chine représentent 30% de la population mondiale.

-          Liban – Amin Maalouf : Les désorientés
-         Turquie – Elif Shafak : La bâtarde d’Istanbul
-         Iran : Négar Djavaldi : Désorientale
-  Afghanistan – Khaled Hosseini : Les cerfs-volants de Kaboul


-             Chine – Mo Yan : La mélopée de l’ail paradisiaque
-            Chine – Xinran : Les baguettes chinoises
-            Inde – Salman Rushdie : les enfants de minuit 
-    Inde  -  Rohinton Mistry : L'équilibre du monde
-          Inde – Vikas Swarup : Pour quelques milliards et une roupie
-              Indonésie – Multatuli : Max Havelaar
Oui, c'est le commerce équitable. Ce livre a été édité en 1860. Multatuli est le pseudo de l'auteur Eduard Douwes Dekker qui critique l'exploitation coloniale.
-        Indonésie – Pramoedya Ananta Teor : La fille du rivage
-       Vietnam – Duong Thu Huong : La terre des oublis
                     - Kim Thüy : Ru
-          Japon –Teru Miyamoto : Les gens de la rue des rêves
-     Japon- Yoshimura Akira : La guerre des jours glacés
-         Corée du Sud - Jeong-hyun Kwon : La langue et le couteau


L'Australie et L'océan Pacifique :


L’Australie et la Nouvelle Zélande sont pour moi des îles anglaises au milieu de l’océan. J’ai choisi un livre sur le mariage australien où l’on n'a pas le droit de rire. Pour l'océan Pacifique, j'ai choisi une biographie de Robert Louis Stevenson qui malgré sa maladie pulmonaire cet écossais était un grand voyageur. Il a passé ,pour des raisons mystérieuses, les 5 dernières années de sa vie dans l'archipel de Samoa.

-          Douglas Kennedy : Piège nuptial 

-   Alex Capus : Voyageur sous les étoiles



                                        FIN

Je suis de retour à Aubenas dans mon bureau devant l’ordi.
A vous de commencer votre tour du Monde