mercredi 24 juin 2015

Chauvet rencontre Cro-magnon



L'Ardèche a mis en valeur une des plus grande réalisation de l'homme
de l'aurignacien à 30 km au sud d'Aubenas près de Vallon Pont d'Arc.






Un peu d’histoire :

L'homme était présent en Europe depuis plus d'un million d'années. L’homo sapiens (Cro-magnon) notre ancêtre présent dans toute  l'Afrique est arrivé en Europe vers – 40 000. Il a remplacé l’homme de Neandertal déjà présent en Europe qui a disparu vers – 30 000. La grotte ornée d’Altamira en Espagne est découverte vers 1870. Lascaux en 1940 la grotte la plus connue en France avant Chauvet date du magdalénien – 17 000.
Les dessins et peintures sur les parois (l’art pariétal ) des hommes de Cro-Magnon sont nombreuses en France dans le sud-ouest ; mais aussi en Ardèche et en Espagne.
Dans le monde, les grottes ornées se comptent par centaines de milliers en Afrique du nord et du sud, en Australie, en Asie, aux Amériques … même si toutes ne sont pas de l’art elles marquent la présence de l’homme et la civilisation d’un peuple chasseur cueilleur.

Grotte Chauvet :

Cette grotte fut découverte par 3 spéléologues ardéchois (Eliette Brunel, Christian Hilaire et Jean-Marie Chauvet) le 18 décembre 1994. Elle a pris le nom de la Grotte Chauvet peut être parce que ce patronyme est le plus courant des 3 dans ce coin de l’Ardèche ?
La spéléologie dans  les grottes ou les avens est un sport local du plateau calcaire où l’Ardèche s’écoule en contre bas de quelques centaines de mètres à partir du Pont d’Arc. On est bien surpris de voir des personnes jeunes avec des échelles de corde sortir de trous avec leurs casques et combinaisons boueuses à la fin des week-ends.
Personnellement je me suis contenté de quelques balades à pied sur cette zone entre l’Ardèche et l’Ibie et d’une paire de descentes en canoë à partir du Pont d’Arc.

La grotte Chauvet se situe en face du Pont d’Arc sur la rive gauche dans la falaise qui longe l’Ardèche. Le site est splendide ; je ne pense pas qu’il est beaucoup changé. Certes il y a plus de touristes et les ours de 3 mètres de haut ont disparu.

Les dessins et peintures sur les parois (l’art pariétal) de la grotte Chauvet date d’environ 36000 ans ce qui remontent à l’aurignacien (-40 000 à -30 000). C’est le début du Paléolithique supérieur. Elle est la grotte ornée en Europe la plus remarquable pour la qualité de ses dessins et par son antériorité. Sa conservation est due à un effondrement de l’entrée de la grotte, qui a isolé la grotte il y a 20 000 ans avant sa redécouverte en 1994.

..
Les 2 œuvres les plus remarquables sont :

Une fresque de 7 mètres de long est dessinée au charbon de bois sur un support blanc obtenu par raclage préalable de la paroi. Un pigment noir a été étalé pour donner un relief aux chevaux. Le contour des animaux a été souligné par un trait gravé. Les lignes du dos des quatre ongulés épousent l’ondulation de la roche.


 
La grande fresque de la salle du fond de 12 mètres avec plusieurs plans qui utilisent le relief de la grotte représente une chasse d’un jeune mammouth par des lions.




Les animaux représentés 450 environ dans la grotte Chauvet en pourcentage sont :

-          Félins ( 21)
-          Mammouths (20 )
-          Rhinocéros (19 )
-          Chevaux ( 12 )
-          Bisons (9 )
-          Bouquetins ( 5 )
-          Ours ( 4 )
-          Rennes (4 )
-          Aurochs ( 3)
-          Mégacéros ( 2 )
-          Cerf ( 0,5 )
-          Hibou (0.5 )

Les 3 espèces les plus représentées dans la grotte Chauvet sont les félins, les mammouths et les rhinocéros. Ce sont  les plus forts et les plus sauvages. Étaient- ils si nombreux ou le nombre vient-il de ce qu’ils symbolisent ?



Le Pourquoi de l’art pariétal intrigue les chercheurs depuis 150 ans est à donner lieu à de furieuses batailles d’experts. L’hypothèse de Jean Clottes affirme que les œuvres paléolithiques ont été réalisées dans un cadre chamanique. Elles correspondent à une pratique religieuse
La grotte Chauvet remet en cause par son antériorité l’évolution de l’art fruste élaboré des hommes de Cro-Magnon arrivés en Europe vers -40000.
Ils avaient une civilisation qui a développé  l'art pariétal. Certainement un école enseignait cet art. Il est permis de penser aux empreintes de main laissées comme signatures que ces artistes étaient des femmes.


La Caverne du Pont d’Arc :

L’expérience malheureuse d’Altamira et de Lascaux où après avoir accueilli des centaines de milliers de visiteurs, on a assisté à une détérioration irréversible des fresques. Pour respecter cet héritage de nos ancêtres les hommes de Cro-Magnon  une copie a été construite à quelques kilomètres du pont d’Arc.
Cette reproduction des œuvres est remarquable. Bien sûr, il y a encore une odeur de peinture fraîche, les stalactites semblent un peu artificielles, l’accès ne présente pas la difficulté d’une grotte réelle dont la surface a été réduite mais la hauteur est identique. La dimension des œuvres a été respectée.
Nous nous trouvons dans le site presque original près des maîtres peintres devant les œuvres.
Il reste suffisamment de mystères pour l’imagination.
La visite qui dure 1h et 1/2 a été conduite par une guide sympathique. Ses explications ont été claires et ses connaissances étaient solides. 

Si l'on veut on pourra compléter la visite en lisant :
 - Le Monde hors série - La grotte Chauvet Pont-D'Arc aux sources de l'art
 - Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
 - Dernières nouvelles de Sapiens de Silvana Condemi et François Sabatier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire