vendredi 9 juillet 2021

140 000 ans de climats


 L’âge de pierre en Ardèche et ailleurs :

  La dernière période glaciaire a duré 120 000 ans de - 130 000 à – 9 000. Elle était précédée d’une période interglaciaire (période chaude) d’une durée de 10 000 ans. Ce cycle est le 4ème donc on remonte ainsi d'environ 500 000 ans. 

 

-140 000

Interglaciaire – Période chaude

-130 000

Période glaciaire (Début)

-50 000 à

-40 000

Les Néandertaliens et les Cro-Magnon se croisent en Europe

-34 000

Peintures Grotte Chauvet

-20 000

Froid Maximum

-19 000

La glaciation atteint son maximum

-18 000

Fermeture Grotte Chauvet suite à un éboulement

-9 000

Interglaciaire – Début Période chaude (Holocène)

Âge de pierre - Néolithique finale

-6 000

Déluge – Arche de Noé

-3 500

Construction des premiers dolmens en Ardèche

-3 300

Homme de Glace – Ötzi : Pris dans un glacier des Dolomites à la frontière Italo-Autrichienne.

-3 000

Début de l’âge de bronze

-500

Fin de l’utilisation des dolmens

0

Début de l’ère Chrétienne

16 000

Fin de la période chaude (Holocène ) ???


  Cette remontée dans le temps a été étudiée grâce aux forages effectués dans la glace de pôles Arctique et Antarctique. Puis en analysant, les carottes de glace. Une connaissance accrue des isotopes permet de dater le passé dans bien des cas. Il ne se limite pas à l’analyse des glaces. Les stalagmites et les stalactites permettent également d’accéder à de nombreuses informations sur le climat du passé….

  Nous avons déjà parlé de la grotte Chauvet dont les peintures remontent à la période – 34 000 ans. Nous sommes donc dans la dernière période glaciaire. La grotte est fermée suite à un éboulement en – 18 000. Ces années sont les plus froides de cette période glaciaire (Glaciation de Würm). Le niveau de la mer a considérablement baissé ; l’eau s’est accumulée sous forme de glace sur les terres émergées : Groenland, Canada, Sibérie, massifs montagneux comme les Alpes … La Manche est à sec. Il est possible d’aller de France en L’Angleterre à pied pas de problème de Brexit. A Marseille, pas de vieux port non plus le niveau de la mer est -100 mètres par rapport au niveau actuel. La grotte Henri Cosquer découverte à Cassis avec son équipe d'un club de plongée à la fin des années 90 est particulièrement intéressante. Ses peintures sont de la même période que celles de Chauvet ; mais elle est aujourd'hui immergée à 75%. Un réplique a été faite au vieux port à Marseille.

Terres émergées et glaciers

 

  L’homme qui a peint la grotte Chauvet est un homme de Cro-Magnon. L’homme de Néandertal a disparu en Europe vers – 40 000. Les hommes de grotte Chauvet sont des chasseurs-cueilleurs. Donc des nomades qui suivent les troupeaux d’animaux sauvages. Ils sont peu nombreux et la densité de la population s’adapte aux moyens qui sont liés avant tout au climat.

 

Période interglaciaire actuelle : holocène

  Cette période chaude commence vers – 9 000 ans. La température moyenne sur la terre a augmenté de 4°C ; mais de 10°C sous nos latitudes. Si les cycles habituels continuaient, elle devait se terminer entre l’an 1000 et l’an 3000 au plus tard. Au 19ème siècle, nous attendions le froid qui ne vint pas. Après la vague de froid du début des années 50, nous avons essuyé une seconde vague de froid au début des années 80 et nos scientifiques ont pensé que la période glaciaire commençait. Et l’on reprend les calculs à partir des lois de Newton celle que l’on étudiait au lycée. Mais les connaissances ont considérablement augmenté au cours de ces dernières décades grâce à la conquête de l’espace. Les mouvements de la terre sont bien plus complexes que prévus. La rotation de la terre autour du soleil actuellement n’est plus une ellipse ; mais pratiquement un cercle. Tout ça pour dire que selon les scientifiques, la période chaude actuelle durera 25 000 ans ; on est tranquille de ce côté encore pour 14 000 ans. Mais ici n’est pris pas en compte l’effet de serre qui augmente depuis 150 ans.

 

 

 

Cro-Magnon devient un agriculteur :

 Cro-Magnon a remplacé progressivement Néandertal ; il est toujours un chasseur cueilleur. Vers -5 000, les techniques de l’agriculteur sédentarisé sont arrivées du croissant fertile dans nos régions. 

 Cette sédentarisation fait suite à celle du "croissant fertile" au  Moyen-Orient qui a commencé environ 1000 ans avant. La sélection des espèces végétales et animales sont faites ou en route. Les chèvres et moutons arrivent du Moyen-Orient fini les hordes d'animaux sauvages et pittoresques comme les mammouths et les rhinocéros laineux. La culture des graminées se développe. La population augmente ayant accès à une alimentation plus régulière, un climat plus clément, des pluies plus abondantes et finie cette vie de nomade. Pourquoi l’Ardèche du Sud est particulièrement peuplée ? Les régions calcaires ont de nombreuses cavernes : d’ailleurs les ardéchois vivent encore aujourd’hui du camping.

Croissant fertile vers Europe


Je suis surpris lorsqu’aujourd’hui j’entends l’association de l’augmentation température avec la sécheresse sans l’ombre d’une justification. Les périodes de glaciation sont sèches. La tension de la vapeur de l’eau des océans augmente avec la température. Bien sûr, il faut la condenser dans les nuages ce qui déplacera peut être certaines zones désertiques.

                                                                            

L’arche de Noé :

Le réchauffement de la terre entraîne la fonte des glaces accumulées au cours de la période glaciaire. Le niveau de mer augmente et les précipitations sont plus importantes. La mer Noire, dont le niveau avait considérablement baissé, n’est plus en communication avec la Méditerranée depuis de nombreux millénaires. Vers – 6 000, il y a un débordement de la Méditerranée dans la mer Noire qui crée une inondation tout autour de cette mer. Cet épisode est repris dans la Bible dans l’Arche de Noé où l’arche arrête son voyage au mont Ararat (Turquie) près de la Mer Noire. On retrouve cet épisode dans les religions musulmane et hébraïque.


 

Les dolmens Ardéchois :

Les dolmens sont des tombes qui étaient réservées aux chefs. En Ardèche, les dolmens sont petits ; mais nombreux plus de 1000 dans le sud du département. On les trouve également dans le Gard et l’Hérault. Ils ont été remis en valeur avec des cartes pour les localiser ; même 2 d’entre eux ont un aménagement pour handicapés à Labeaume. Mais les rares visiteurs semblent déranger les rares habitants plutôt chicos finis les places de parking, les panneaux indicateurs et le chemin d’accès pour handicapés est réservé aux riverains. Pour certains d’autre dolmens, l’accès dans les cailloux reste sportif. Ces tombes bien visibles ont été pillés et re-pillés. Chercher les dolmens peut être un bon exercice.


Il y a en plus des nombreuses traces des hommes préhistoriques ; mais ils sont souvent réservés aux pro ou amateurs avertis.

Dolmen de Labeaume
Dolmen de St Alban

 

 

 

L’homme de glace – Ötzi :

Nous sommes en Italie dans l’Alto Adige à 92 m de la frontière autrichienne le 19 septembre 1991. Il y a 30 ans. 2 alpinistes allemands Erika et Helmut Simon ont trouvé une momie au pied d’un glacier. Ils informent les autorités autrichiennes qui interviennent. La momie sera transférée à Innsbrück. Les experts autrichiens commencent les études. L’incident diplomatique avec l’Italie n’est pas loin.

Aujourd’hui, le calme est revenu. La momie de Ötzi (nom venant de l’alpe d’Ötztal) se trouve conservée à -7°c au musée d’anthropologie à Bolzano.

Momie d'Ötzi

Cet homme âgé de 45 ans vivait il y a 5300 ans. Il est décédé d’une mort violente. Il a été retrouvé avec une flèche ayant traversé son omoplate. Cet homme de 1.60 mètre, yeux marrons était un alpiniste expert. Son ADN correspond aux corses ou sardes. Ces 2 îles sont restées réunies pendant la période de glaciation. Son habillement était confortable en peau d’ours. Son armement une hache en cuivre à 99% très rare à cette époque, un arc avec 14 flèches et un couteau avec une lame de silex. 

Cet alpe d’Ötztal n’était peut-être pas un lieu de vacances ; mais de rencontres belliqueuses.

La pyramide indique le lieu de découverte de la momie

 

Où est le réchauffement climatique ?

 Comme nous l'avons déjà dit la période actuelle d'une durée de 25 000 ans se terminera en l'an 14 000 ( Ouf !!!). Mais la température de la terre augmente d'une façon anormalement rapide depuis un siècle. Faut-il y voir l'intervention de l'homme si savant ?

Jules Verne avait imaginé cette situation dans sa fiction parue en 1889 : Sans dessus dessous où un club d'artilleurs américains a prévu de changer l'axe de rotation de la terre pour profiter des ressources minières de l'Arctique.

La 1ère action concrète mondiale sur climat a été le Protocole de Montréal (1989 ). Ce traité interdit la production de substances chimiques détruisant la couche d'ozone en particulier les Chlorofluorocarbone (CFC) connus sous son nom de la marque Fréon utilisés de 1930 à 1990 comme fluide réfrigérant dans les machines frigo. Aujourd'hui, la récupération est déjà nette et la couche d'ozone sera totalement récupérée en 2050. Ce défi s'adressait au petit monde de la chimie ; il n'a pas marqué l'esprit du grand public. 

Le protocole de Kyoto/Paris s'attaque aux gaz à effet de serre en particulier au gaz carbonique. Il aura un impact sur tout le monde industriel qui est le nôtre. Mais là, tous les hommes de la planète devront changer leur mode de vie. Les industriels de l'automobile semblent prêts, même si des défis techniques sont encore à résoudre. En 2050, le déplacement automobile avec un moteur thermique sera révolu. La production de l’énergie sera également bouleversée. Cette action va certainement dans le bon sens. Mais sera-t-elle suffisante ?  Par ailleurs, ce problème est plus politique et beaucoup d'autres actions sont prises à contre sens : être pressé ne veut pas dire faire n'importe quoi.


 

Sources :

-       Musée archéologique de l’Aven d’Orgnac

-       Musée archéologique de Bolzano

-       Climats passés, climats futurs de Jean Jouzel (Petit livre soporifique ; mais court et utile)

-       Paradis perdus d’Éric-Emmanuel Schmitt (Livre génial et facile à lire)

-    Sans dessus dessous de Jules Verne 

-    Dernières nouvelles de Sapiens de Silvana Condemi et Sapiens (Petit livre sérieux plaisant à lire)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire