lundi 28 octobre 2019

5 jours à Vienne









5 jours à Vienne :
Je viens de visiter Vienne en 5 jours en septembre 2019. Capitale de l’Autriche avec 2 millions d’habitants d’un pays de 9 millions. Environ 4 millions de touristes visitent chaque année Vienne. C’est une ville propre, cosmopolite où il fait bon vivre et tout semble tranquille et paisible.
Pourtant ce ne sont pas, les troubles, guerres, massacres qui ont manqué dans son histoire. Mais, Vienne s’en remet toujours et oublie facilement. Ce pays neutre au cœur de l’Europe a la réputation d’être la ville de tous les trafics financiers, de l’espionnage, des accords politiques tordus.
Je suppose que les touristes s’intéressent avant tout aux fastes des Habsbourg une dynastie qui durera 1000 ans en particulier Franz-Josef 1er intronisé en 1848 qui épousa Elisabeth de Bavière (Sissi) qui sera assassinée à Genève en 1898 par Luigi Lucchini (pas Fabrizio).

La première moitié du 20ème siècle :
Au début du siècle, l’Empire est fragile : une douzaine de peuples (Autriche, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie …) avec autant de langues. Franz-Josef est éprouvé par les décès de l’Impératrice et de son seul fils et aussi par l’âge. L’assassinat de son neveu prince héritier François-Ferdinand à Sarajevo précipite l’Europe dans la guerre. Ce sera la 1ère guerre mondiale. En 1918, la République s’installe. Franz-Josef est mort en 1916 Charles 1er est le nouvel Empereur. L’Allemagne est devenue le pays le plus important de l’Europe Centrale malgré la défaite.
  
Durant cette période, Vienne est le centre culturel et politique du monde bientôt en ébullition. De nombreux intellectuels sont des juifs.

Sigmund Freud (1856-1939) définira la psychanalyse. Nous avons visité, près de sa maison est en chantier pour créer un musée, un appartement dans la même rue. Visite intéressante : 80 films avec le personnage Freud ont été tourné dont Marie-Bonaparte jouée par Catherine Deneuve et de nombreux documents de la main de Freud.
Stefan Zweig (1881-1942) est certainement un des auteurs préférés des français. « Le monde d’hier – Souvenir d’un européen » son autobiographie publiée en 1944 continue à être éditée à 20 000 exemplaires par an en France. Il est né à Vienne dans l’empire des Habsbourg qui n’existe plus à sa mort. Son œuvre littéraire a été réduite en cendres par les nazis dans ce pays où ses livres avaient eu des millions de lecteurs. Mais Vienne semble avoir oublié Zweig.

Museum Quartier :
 
Nous avons visité dans le quartier des musées : le musée d’art moderne le Mumok (Musée d’art moderne de la fondation Ludwig) et le Leopold Museum
Au Mumok, nous trouvons un grand nombre d’œuvres de peintres et sculpteurs : Kandinsky, Marguerite, Giacometti … mais le musée est aussi très pédagogique.
Le Leopold Museum présente des œuvres autrichiennes du 19ème et 20ème siècle des peintures mais aussi des meubles et objets. Il montre l’évolution du Jugenstil à l’expressionnisme. Selon moi les œuvres les plus remarquables sont celles de Gustav Klimt et de Egon Schiele.
Tod und Leben


Autoportrait



 

A la fin du 19èmesiècle pour marquer la rupture avec l’art précédent est construite le " Pavillon de la sécession"


Il est actuellement occupé pour les expositions


















Anschluss 3ème Reich :
En 1932, l’Autriche élit un jeune chancelier d’extrême droite Engelbert Dolfuss (40 ans) Il résiste à la pression d’Hitler ; mais il est assassiné en juillet 1934. Le samedi 12 mars 1938, l’armée allemande franchit les postes de la frontière autrichienne et sera accueillie à bras ouverts par la population. Le rattachement est avalisé par un referendum qui recueille plus de 99% favorable parmi les autrichiens. Certes il est truqué.
La situation des juifs est devenue impossible ceux qui en ont les moyens émigrent. Freud en 1937, Zweig en 1934. Sur 200 000 juifs habitant à  Vienne 65 000 seront exterminés dans des camps. Il restera 6 000 juifs à Vienne après la guerre.
Pendant la guerre, la situation tourne au désastre 30% de la ville est détruite par les bombardements des alliés ce qui est relativement peu par rapport à Berlin ou même Munich.
Dans la Vienne d’aujourd’hui, on ne trouve pas de témoignages de cette période Tout a été reconstruit. Seul quelques monuments et plaques et un musée rappelle l’extermination des juifs qui sont d’ailleurs toujours peu nombreux à Vienne.

Sur les pas de Graham Greene pour comprendre l’après-guerre :
La messe est dite le 3ème Reich n’aura pas duré 1000 ans ; seulement 12 ans en Allemagne et 7 ans en Autriche. Comment faire pour sortir de ce qui aurait pu être une farce s’il n’y avait pas eu autant de morts et de drames ?
Les russes et les américains font la course pour envahir l’Europe. Les russes arrivent les 1ers à Vienne qui est à l’est de ce petit pays. L’Autriche est divisée en 4 secteurs occupés par les russes, les américains, les anglais, les français et Vienne en 5 avec un secteur centre en plus avec une rotation de pouvoir chaque mois avec le contrôle permanent des autres nations. Évidemment, nous sommes en pleine guerre froide.
Riesenrad
En 1949, Graham Greene construit un scénario pour le film policier le 3ème homme. Film réalisé par Carol Reed avec les acteurs : Joseph Cotten, Alida Valli , Orson Wells … Nous avons vu le film en VO au Burgkino salle à l’ancienne des années 50.
La grande-roue (Riesenrad) du Prater tourne au-dessus de la Vienne ravagée de Graham Greene. Elle fut construite en 1896 à l’occasion de l’exposition universelle et réparée après-guerre après les bombardements et elle tourne toujours. Les scènes ont été filmées dans cette Vienne en ruines




10 ans après la fin de la guerre l’Autriche et les occupants se mettent d’accord pour que l’Autriche devienne un pays neutre. Elle a su profiter d’un moment de détente après la mort de Staline et éviter la situation de l’Allemagne qui ne trouvera son terme que 40 ans plus tard. 

Général Schwarzenberg

A la gloire de l'armée rouge


Place Schwarzenberg se trouve la statue du général du même nom vainqueur de Napoléon à Leipzig en 1813. En face, le monument à la gloire de l’armée rouge libératrice de Vienne en 1945 baptisé par les viennois « monument au pillard inconnu ». Nous avons vu des familles russes se photographiant devant ce monument.



L’art aujourd’hui :
Entrée Musée
Kunst Haus


Hundertwasser de son vrai nom Friedrich Stowasser (1928-2000) est un artiste non conformiste. Il imagine et construit un ensemble HLM et à 100 m environ delà un musée lui est consacré. Cet art est bien loin de Le Corbusier et plus près du Viennois. Ses peintures y sont exposées. Tout y est tranquille et beau même la cafétéria. Je pense que nous trouvons l’habitat du futur.



La vie du touriste à Vienne :
Durant de ces 5 jours, le temps a été très beau ce qui facilite la vie du touriste. Se déplacer en métro et en tram est facile et confortable. La ville relativement petite permet de marcher ou flâner sans parcourir des km interminables. Pour les amoureux de la trottinette électrique voilà la ville de ses rêves. Vu le nombre de touristes, on trouve des restaurants qui leur sont consacrés ; mais corrects. Il y a aussi de bons restaurants ; mais il semble que leur clientèle soit limitée. Le vin autrichien est très bon. Je n’ai pas testé les pâtisseries bien renommées : régime oblige.
On a peu ou pas de contact avec les autrichiens de souche. Dans cette ville cosmopolite les emplois correspondants au tourisme sont tenus par des personnes venant des pays de l’est qui parlent l'allemand et bien l'anglais. Comme nous y étions peu de jours avant les élections, il était clair que les candidats fascistes ne faisaient pas l’unanimité. Nous ne sommes plus en 1938. J’ai été déçu de ne pas pourvoir suspecter le moindre espion ou même un petit revendeur d’armes ou de drogues.

Aufwiedersehen und gute Reise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire